jeudi 24 janvier 2013

L’échec fondamental des militants des droits de l’enfant

 par Jean-Pierre Rosenczveig

Le débat sur « le mariage pour tous » aura déjà eu pour conséquence de percer sans retenue la bulle dans laquelle nous étions installés depuis les années 80 : notre société reste autocentrée et n’en a que faire d’une réflexion sur les droits de l’enfant. Le droit au mariage aujourd’hui ; le droit à l’enfant demain !

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Apprendre à danser, danser pour apprendre

Le travail remarquable d’une enseignante en classe d’élèves en grande difficulté :
 

Menace pour la santé mentale de l’enfant par le biais de sujets irréels


La transmission de contenus irréels peut avoir en soi un effet pathogène (causant des maladies) sur l’esprit de l’enfant: les enfants sont dépendants des adultes pour apprendre. Ils le font souvent par l’identification et l’imitation.
Avec la transmission de contenus irréels, l’enfant est confronté non seulement au faux, mais ce contenu travaille contre ses prédispositions, qui sont déjà préparées chez le nouveau-né. Depuis sa naissance, il a un sens de la réalité. Les résultats des recherches de ces dernières années montrent que les nouveau-nés viennent au monde, par exemple avec une certaine compréhension des lois physiques, des chiffres, de la vitesse etc., ce qui correspond à la situation réelle.
Par des thèmes irréels, l’image du monde tel qu’il est réellement, et l’image de l’homme tel qu’il est vraiment, sont dérangés. Quand les adultes jouent le jeu avec les enfants, le contenu transmis a un effet plus intense sur l’enfant, que s’il était lu.
L’incertitude persistante dans la distinction entre le fantasme et la réalité, ou une préoccupation excessive avec des sujets irréels peut conduire à de multiples troubles psychologiques et cognitifs:
1.    Par la distraction causée par l’occupation avec des personnages irréels, les enfants peuvent développer des troubles de concentration et d’apprentissage.
2.    Un enfant plutôt timide peut développer des angoisses provoquant des problèmes de sommeil, des cauchemars, des douleurs abdominales, de l’isolement, de l’anxiété à l’école et d’autres symptômes.
3.    Un enfant dominant aura tendance à s’identifier avec le héros et à se considérer plus fort et plus puissant que les autres. L’identification avec le héros permet la satisfaction des rêves de puissance, qui peut alors devenir un but séduisant, pouvant poursuivre l’enfant éventuellement au long de sa vie. L’enfant développe ce sentiment de puissance envers les adultes, il peut mener à des difficultés éducatives.
4.    Un enfant curieux peut se perdre dans des ruminations et passer beaucoup de temps inutile et gaspiller de l’énergie à essayer de comprendre ce que le sujet irréel signifie plutôt que d’utiliser son intelligence pour connaître le monde réel.
5.    En s’occupant avec des contenus irréels, l’enfant est amené à des schémas de pensée qui l’encouragent à s’esquiver. Le comportement d’évitement l’affecte surtout pendant la puberté, lorsque les tâches s’intensifient pour l’enfant, et interfèrent son développement, il peut de plus servir de base au développement d’une maladie de dépendance.
6.    Le monde irréel peut constituer la base d’une identification erronée, et la psychose comme la paranoïa et la mégalomanie.
7.    Les enfants peuvent être encouragés dans le comportement oppositionnel, agressif et violent et développer des troubles du comportement social. Les enfants imitent les modèles d’identification et reprennent leur comportement destructeur. Un comportement agressif peut augmenter, et les facteurs inhibiteurs de l’agression peuvent être réduits. En outre, d’autres personnes peuvent être perçues comme potentiellement plus agressives qu’elles ne le sont, ce qui peut provoquer de graves réactions d’autoprotection.
8.    Les fantasmes, les délires et l’agressivité peuvent constituer la base d’un comportement délictuel à tous les niveaux.
Quel genre de trouble se développe, cela dépend de la personnalité et de l’environnement de l’enfant. L’enfant ne peut pas distinguer entre sa propre fantaisie et la réalité, et il s’appuie sur celui qui renforce son sentiment de réalité, afin d’être moins vulnérable face aux situations de crise et de ne pas perdre pied.