samedi 27 juillet 2013

La théorie du Gender : origines et conséquences

En bref: L'Institut d'Etudes Politiques (IEP) de Paris a décidé d'enseigner la théorie du Gender à ses élèves. Un choix loin d'être anodin pour la formation de cette jeune élite. Les "gender studies": de l'identité biologique à l'identité sociologique ou comment déconstruire les structures fondamentales de la société. Jusqu’à ce jour, la France avait été épargnée par l’enseignement de la théorie du Gender.


Par Elizabeth Montfort

Nous avions tout au plus un module à la Sorbonne et quelques conférences à Paris ou en province. C’en est fini. L’enseignement de cette « discipline » entre par la grande porte: à partir de 2011, des cours obligatoires lui seront consacrée à Sciences Po, l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. (IEP Paris) À l’origine du projet, deux femmes économistes de l’OFCE, soutenues par Jean-Paul Fitoussi, président de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) et par Emmanuelle Latour de l’Observatoire de la parité créé en 1995. Celles-ci déclarent qu’il faut en finir avec l’inégalité entre les hommes et les femmes dans l’entreprise. Pour les promoteurs de l’opération, le but est éminemment politique : « On veut faire progresser le combat contre les inégalités entre hommes et femmes. » Personne ne peut s’opposer à l’égalité homme-femme. Encore faudrait-il savoir sur quoi se fonde cette égalité. 

>> lire la suite

En Norvège, le « gender » est déjà « out » !

Alors que la France inscrit l’idéologie du genre dans les programmes scolaires, en Norvège, pays pionnier en la matière, on en est déjà revenu. Une enquête passionnante réalisée par un journaliste norvégien explique pourquoi : 

Produits humains à vendre

Les « Google Baby », autrement dit les bébés en kit, c’est désormais possible. Et cette monstruosité se développe à la faveur de la mondialisation, comme le montre ce reportage d’Arte : « Dans les années 60, grâce à la pilule contraceptive, il était devenu possible d’avoir des rapports sexuels sans faire des enfants. Aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies, il est possible de faire des enfants sans avoir de rapport sexuel. La mondialisation rend la procédure abordable : tout ce dont on a besoin, c’est d’une carte de crédit. Le mode d’emploi, on le trouve sur Youtube. » Le Meilleur des mondes est en marche…


Google Baby - Bébés en kit par tchels0o

Hen : le nouveau pronom neutre qui fait polémique en Suède

La Suède tente de se débarrasser de ses «il» et «elle» en les remplaçant par le pronom neutre «hen». À tort ou à raison ?


Par Nathalie Rothschild 
Traduit par Peggy Sastre

Pour la plupart des gens, la Suède est un paradis pour femmes libérées. On y trouve le taux d'emploi féminin le plus important au monde et environ 2/3 des diplômes sont obtenus par des femmes. Le congé parental y dure en moyenne 480 jours, dont 60 exclusivement réservés aux papas, ce qui fait que, pour certains, ce pays a ouvert la voie à un nouveau type de masculinité nourricière. En 2010, le Forum économique mondial avait désigné la Suède comme le pays le plus sexuellement égalitaire du monde. Mais pour de nombreux Suédois, l'égalité des sexes ne suffit pas. Beaucoup font pression pour que la nation nordique ne soit plus simplement sexuellement égalitaire, mais devienne sexuellement neutre. 

>> lire la suite