Tout dans l’univers répond à des
lois connues ou inconnues, tout évolue selon une logique unitaire même si elle
demeure invisible. Tout ce qui existe est en quelque sorte programmé pour être
d’une certaine façon, pour remplir un rôle déterminé dans un ensemble et non un autre. Il en va
de même pour l’être humain, mais ce qui lui est spécifique c’est qu’il peut
dévier de son programme. Cette possibilité de s’autoprogrammer selon sa
fantaisie ou de se laisser programmer par d’autres a toujours nourri la soif de
pouvoir.
Un exemple frappant fut
l’exploitation de la souffrance humaine par la promesse d’un paradis dans
l’au-delà, emprise dont nous sortons à peine. De nos jours, l’espoir d’un
avenir meilleur s’inscrit dans un futur proche plus accessible à l’imagination.
Dans nos sociétés individualistes, cela se traduit, en particulier chez les
jeunes, par la planification des principales étapes de son existence pour
toucher au but ultime de la « réussite sociale ». On projette son
couple -en s’aidant au besoin des agences sur Internet, son travail -en
intégrant mobilité et flexibilité, puis on se marie, on fait construire une maison,
on creuse une piscine et enfin, on prépare la chambre de bébé, sachant que l’on
n’aura que l’embarras du choix pour la procréation en optant si possible pour
un sexe, une couleur des yeux, bref, ce que l’on pourra se permettre d’acheter.
Rendu là, on se consacrera à la programmation des vacances.
Pour un idéal de vie instillé par
la « pensée unique », on vit coupé du présent et l’on affronte tout
un tas d’embûches qui l’empêcheront en fin de compte de se réaliser. Pour
alléger nos difficultés, nous en sommes à paramétrer des systèmes informatiques
qui nous programmeront à leur tour. Le commerce des objets dits
« connectés » est en plein essor pour nous donner l’illusion de vivre
tout en menant l’existence d’un automate.
L’enseignement n’échappe pas à ce
mode de fonctionnement, il en établit même le fondement : en faisant entrer
l’école dans « l’ère du numérique », on ne va plus enseigner pour
permettre aux jeunes générations de s’épanouir et de s’accomplir dans leur
existence, mais on va les mener sur des parcours d’étude dans le but précis
d’obtenir des résultats calibrés [...]
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