L’histoire du Professeur
Hibou nous a été remise avant les vacances de la Toussaint. Ma fille la connaissait déjà par
cœur ! Elle semble investir de manière très positive cette histoire qui
est un outil pour toute la classe. Je constate que cette méthode est pertinente
et profitable aux enfants car :
1- Le format « conte » intéresse d’emblée les enfants, les motive et éveille leur curiosité, ce qui facilite leur investissement et leur adhésion.
1- Le format « conte » intéresse d’emblée les enfants, les motive et éveille leur curiosité, ce qui facilite leur investissement et leur adhésion.
2- La méthode délivrée par le Professeur Hibou constitue
une forme de série de stratégies d’autorégulation émotionnelle
(s’asseoir, fermer les yeux, interroger son cœur) et d’hétérorégulation émotionnelle.
3- Ce support permet aux enfants de reconnaître,
d’identifier, de comprendre les émotions qui les traversent, mais aussi de
prendre en compte l’impact et les conséquences de leurs comportements sur les
autres. Il développe l’autonomie de l’enfant.
4- En définitive, c’est un outil pédagogique (voire
psychologique) essentiel pour développer les apprentissages sociaux (respect
des règles, des autres). C’est une très bonne chose qu’il soit utilisé et
répandu dans les écoles maternelles !
Je constate que grâce à
l’utilisation de cette méthode, ma fille parvient mieux à gérer ses émotions et
elle nous apparaît plus calme et plus « sécure » en rentrant de
l’école.
Le Professeur Hibou faisant
figure d’autorité, cela évite les rapports de force et les éventuels conflits
qu’il peut exister parfois entre les enfants et les adultes. Ainsi les enfants
intègrent les règles dans un climat de confiance. Ils sont responsabilisés et
deviennent plus autonomes.