dimanche 1 juillet 2018

Les dessins animés effrayants, bons pour les enfants ?

Grands méchants, perte de proches, combats... les dessins animés sont parfois violents. Mais ils seraient bénéfiques à la construction des enfants.


Par Constance Maria

Dans les dessins animés, pour chaque héros, il y a un méchant qui lui mène la vie dure. Et ce dernier peut être effrayant, machiavélique, voire même parfois fascinant. Pourtant, il ne faut pas hésiter à les montrer à ses enfants. La peur qu'ils ressentent en les voyant est bénéfique pour eux, comme l'explique l'Express.

Les enfants identifient les émotions très jeunes. "Dès un an et demi, l'enfant est capable de mimétisme. Il 'reconnait' les émotions. L'identification aux personnages se fait plus tard, vers six-sept ans, à l'âge où l'on devient capable de distinguer l'imaginaire de la réalité", raconte à l'Express Claude Allard, pédopsychiatre et auteur de l'ouvrage Les désarrois de l'enfant numérique, aux éditions Hermann.

Une peur constructive

Le héros est confronté à une mission périlleuse. Il est souvent livré à lui-même et doit agir sans le soutien des adultes. Il a peur. Mais sa peur, au lieu de le paralyser, va le pousser à se dépasser pour atteindre son objectif. Cela est constructif pour l'enfant qui voit son héros préféré avancer sur un chemin semé d'embûches sans jamais abandonner. De plus, les dessins animés permettent de comprendre certains tabous comme la mort, l'abandon, la trahison.

La peur est donc constructive mais attention, elle doit rester dans un contexte précis, au risque de développer des angoisses. Mieux vaut être présent pendant le visionnage. "C'est quand on a bien choisi son contenu et que l'on est là pour expliquer les ressorts de l'histoire que la peur peut être réduite à un frisson qui fait grandir", résume Claude Allard [...]


>> Lire la suite