Après la lecture de « La leçon de Professeur Hibou »* en mater-nelle, les bilans de la journée s’avèrent souvent intéressants et fructueux… notes prises en classe multi-âges (3 à 5 ans).
- La maîtresse : Comment vous sentez-vous en cette fin d’après-midi ?
- La majorité des enfants : Content.
- Une minorité : Pas bien.
- Quelques enfants : Moyen.
- La maîtresse : Pourquoi, parfois, vous vous sentez bien et parfois pas bien ?
- R. : Je ne me sens pas bien parce que je me dispute trop avec L., E. et M.
- La maîtresse : Qu’est-ce vous pouvez faire pour vous sentir mieux ?
- R. : Parfois, il faut se séparer.
- L. : Il faut pas se dire des méchancetés quand on joue.
- M. : Des fois, il ne faut pas jouer ensemble.
- N. : En ce moment, je fais pas de bêtises, j’écoute le soleil dans mon cœur.
- F. : Professeur Hibou, il m’a dit qu’il faut pas crier dans les toilettes.
- N. : Mon cœur n’est pas content parce que j’ai détruit ce qu’a fait mon copain.
- E : Mon cœur, il m’a dit : si j’écoute la maîtresse, je me sentirai bien, je serai calme.
- J. : Mon cœur, il m’a dit que je suis bien parce que je me dispute pas avec les copines.
* "La leçon de Professeur Hibou" - les ateliers de la plume EDITIONS