lundi 1 mars 2021

Mise au cachot d’une parole en construction : Orthophonistes pour des enfants démasqués

Alarmés par les répercussions du port du masque chez les enfants à l’école, des orthophonistes proposent leur regard sur la situation actuelle. Ils mettent en évidence que les contraintes pesant aujourd’hui sur les enfants sont en totale opposition avec leurs droits les plus fondamentaux et comportent des risques majeurs potentiellement irrémédiables


Par Anne-Gabrielle Mottier, Fiona Roubaud, Hélène Boy, Anne Lévi, Nathalie de Vallier de By, Virginie Delacroix, Dirringer, Manon Degrave, Anne-Sophie Mariaud, Brigitte Gevaudan, Henri de Cacqueray, Carole Sautel

Primum non nocere

« Dans toutes les décisions qui concernent les enfants, qu’elles soient le fait des institutions publiques ou privées de protection sociale, des tribunaux, des autorités administratives ou des organes législatifs, l’intérêt supérieur de l’enfant doit être une considération primordiale. »

Préambule

Dans ses préconisations sur le port du masque chez les enfants datées du 21 août 2020, l’OMS demande l’application d’une « approche fondée sur le risque » incluant « les incidences potentielles du port du masque sur l’apprentissage et le développement psychosocial ».

La Société Française de Pédiatrie, quant à elle, insiste sur l’importance de l’hygiène des mains, mais ne propose pas le port du masque chez l’enfant comme mesure obligatoire. Elle va plus loin dans ses dernières préconisations, elle parle du « consensus sur le fait que les enfants, et en particulier ceux de moins de 10 ans, ne contribuent pas significativement à la transmission de COVID19 »
Pourtant, le port du masque est devenu obligatoire pour les enfants e plus de 6 ans dans le cadre scolaire depuis le 2 novembre 2020.

Au sein de nos cabinets, dans notre pratique, parmi les témoignages que nous récoltons depuis cette date, nous constatons que le port du masque par les enfants a déjà de nombreuses répercussions. Au vu de notre expertise sur le développement de l’enfant et particulièrement sur de développement de son langage, il est évident que d’autres effets sont à venir, inscrits dans les acquis des enfants soumis à cette mesure alors qu’ils sont dans une « fenêtre d’acquisition » qui s’ouvre pour un temps et se referme par la suite. Ces conséquences, une fois visibles, seront nécessairement irrémédiables.

Alarmés par cette situation, nous proposons ici notre regard d’orthophonistes sur le port du masque par l’enfant en milieu scolaire. Il représente un risque majeur pour son développement alors que le bénéfice est loin de faire consensus [...]


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