Comment les élèves qui connaissent « La leçon de Professeur Hibou » la mettent en application ? Témoignages d’enfants de maternelle.
E. (fille de 5 ans) embrasse T. (garçon de 4 ans) de force, jusqu’à le faire tomber par terre ! La maîtresse l’invite à demander à son cœur si c’est bien. Elle commence par discuter : « Il me plaît beaucoup ! », puis elle obtempère, elle fait le silence en elle et sent que ce n’est pas bien. Elle a tenté de recommencer une fois, la maîtresse lui a rappelé ce qu’elle avait senti dans son cœur et ça a été terminé.
J. est un enfant trisomique. L’empathie s’éveille :
- L. : Si quelque chose est dur pour J., il faut l’aider.
- B. : J’aide tout le temps les petits. Mon cœur me dit tout le temps d’aider les petits.
- G. : Mon cœur m’a dit qu’il en avait marre que je sois à côté de S. (ces deux enfants ont tendance à s’exciter quand ils sont ensemble).