dimanche 15 août 2021

LA LEÇON DE PROFESSEUR HIBOU - témoignage d'une ATSEM

Par Delphine (agent spécialisé des écoles maternelle) 

Suite à un remplacement d'ATSEM au sein d'une classe de maternelle, durant la période Covid, j'ai pu connaître en même temps que certains enfants la méthode de Professeur Hibou*.
Avec un peu de recul, je me suis rendue compte que les enfants ont pu s'identifier au personnage dès la première écoute de l'histoire. Et grâce à cela, se rendre compte de l'importance de n’écouter pas seulement sa tête et ses décisions plus impulsives mais plutôt d'écouter son cœur pour essayer de faire les meilleurs choix possibles dans les situations où ils pourront être amenés tout au long de leur vie scolaire mais aussi de leur vie privée.
J'avoue avoir été surprise moi-même de certaines décisions que j'aurais pu prendre auparavant sans me soucier de certaines répercussions, mais depuis cette écoute, je réfléchis à deux fois avant de faire des choix. J'essaie d'écouter davantage mon cœur pour mon bien être personnel mais aussi pour celui de mon entourage.
Je trouve que cette méthode est tout à fait incroyable car même des enfants en difficulté ont réussi à saisir les valeurs de cette histoire. Et j'espère que dans un futur proche chaque classe allant de maternelle au primaire pourra s’en instruire pour notre future génération. Car de voir des enfants se remettre en question et trouver la meilleure solution à leur jeune âge, je trouve sincèrement que c'est un exemple à suivre tout au long d'une vie.

* "La leçon de Professeur Hibou" - les ateliers de la plume EDITIONS

>> publié sur le site de VIVRE LIBRE