vendredi 4 mai 2012

Des pistes pour améliorer les compétences en lecture des élèves

La dernière enquête pancanadienne sur les compétences en lecture des élèves du secondaire dresse un portrait peu flatteur des élèves québécois par comparaison avec leurs pairs de l'Ontario, de l'Alberta ou de la Colombie-Britannique. Olivier Dezutter, professeur titulaire, vice-doyen à la recherche à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke et les membres du Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture ont publié leur analyse dans La Tribune du 1er mars 2012.



Profitant de la diffusion de ces résultats accablants, la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport a annoncé un certain nombre de mesures visant à rectifier le tir en matière d'enseignement de la lecture, répondant ainsi en partie à des revendications portées depuis quelque temps par les instances syndicales.

Les mesures annoncées concernent la révision des orientations du programme du préscolaire et du primaire pour les premiers apprentissages, l'ajout d'une épreuve d'évaluation à la fin du deuxième cycle du primaire ainsi qu'un engagement à débloquer des fonds non négligeables pour des recherches relatives à la question de l'acquisition de la lecture.

En tant que personnes engagées dans la recherche sur l'enseignement et l'apprentissage de la lecture et de l'écriture aux différents paliers de la scolarité, nous souhaitons profiter de ce nouveau coup de projecteur sur l'importance des compétences en lecture pour souligner un certain nombre de conditions à prendre en compte en vue d'assurer le meilleur développement des compétences en lecture de tous les élèves au sein de notre société en perpétuelle mutation.

>>  Lire la suite