samedi 28 septembre 2013

Un plaidoyer pour les «anciennes» valeurs et l’apprentissage traditionnel

Le neuropsychologue Lutz Jäncke a fasciné 600 professeurs par son brillant discours – et par ses connaissances étonnantes concernant le cerveau et l’apprentissage. «Conférence cantonale» en Suisse le 16 mai 2013.


Par Hans Fahrländer

Répéter, répéter… L’orateur a instamment mis en garde contre l’opinion répandue suivante: «Laissez les enfants apprendre en faisant des activités ludiques et des erreurs, ce qui pousse tordu se redressera plus tard par soi-même.» – «Non!» s’est écrié Jäncke face à son audience, «c’est absolument faux du point de vue de la psychologie de l’apprentissage!» Ce qui doit s’ancrer dans le cerveau des enfants, doit être absolument clair, sans dérangements et juste dès le début. Et cela doit se faire souvent. La maxime de Jäncke : «La répétition est la mère de l’apprentissage!» Car le cerveau fait un triage: les informations fréquentes sont importantes, celles qui n’apparaissent que ponctuellement sont moins importantes. Ce qui est décisif, c’est la volonté. Ou : L’homme se distingue du singe par le fait qu’il ne doit pas suivre chaque tentation, mais qu’il est capable de garder une récompense pour plus tard. Cette qualité – de rester maître du grand nombre de stimulus – doit être appris péniblement par les enfants et les adolescents. 

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