mercredi 18 novembre 2015

LA LEÇON DE PROFESSEUR HIBOU - Témoignage d'un parent d'élève (2)


Par Florence (maman de V., 5 ans)

Voici les échanges que j'ai pu avoir avec V. sur cette histoire (1) et mes remarques.

- V., tu aimes l'histoire de Maître Hibou ? Oui.

- Pourquoi ? Parce qu'elle est belle à écouter et trop jolie.
- Tu y penses souvent ? Oui, très souvent. 
- Pourquoi ? Parce que je l'aime. 
- Et c'est bien d'interroger son cœur ? Oui.
- Pourquoi ? Parce qu'il faut être sage et être copain avec tous les autres. 
- Et l'histoire t'a aidé à être copain avec tous les autres ? Oui.

Je me suis aperçue qu'avec cette introspection V. était plus posé. C'est comme s'il prenait vraiment conscience des bêtises qu'il faisait, alors qu’auparavant, on lui criait dessus, on le punissait, mais ça ne le touchait pas.

Parfois de lui même il me dit que son soleil est blessé. Alors on discute pour savoir ce qu'il faut faire pour aller mieux.

Maintenant, à nous parents, de faire sortir du cadre de l'école cette histoire de Maître Hibou qui fonctionne très bien en classe et à la maison. Je dis à V. que cette règle est valable partout : au judo, au centre-aéré, avec les cousines, bref partout. Pour lui, c'était à l'école et à la maison c'est tout.

En tout cas, je compte bien la lire à la petite sœur dans quelque temps.


(1) "La leçon de Professeur Hibou" - les ateliers de la plume EDITIONS