Plutôt que de connaître l’exclusion, les collégiens orléanais sanctionnés seront sollicités pour intervenir auprès d’une association ou aider dans un établissement de personnes âgées.
Lutter contre le décrochage scolaire ; prévenir les exclusions temporaires. Le dispositif Passerelle, initié par la mairie d'Orléans, y veille depuis 2015. Depuis hier, un nouveau volet renforce son catalogue : « la mesure de responsabilisation ». Explications.
En quoi le dispositif est-il nouveau ? Il a été imaginé par l'Éducation Nationale en 2011. La mesure de responsabilisation constitue une alternative à l'exclusion temporaire, voire définitive. « Une alternative à la sanction, précise Florent Montillot, adjoint à l'éducation. Il permet aux jeunes de prendre conscience de leurs actes et de mener, en parallèle, une action citoyenne. »
Seulement, les collèges n'avaient pas toujours les moyens de la mettre en place. « On avait des difficultés à l'appliquer car il fallait accompagner les jeunes dans les actions et nous n'avions pas les moyens humains de le faire », explique Dominique Baubion-Broye […]
>> Lire la suite