mercredi 1 mars 2017

L’action civique plutôt que l’exclusion des élèves dans les sept collèges d'Orléans

Plutôt que de connaître l’exclusion, les collégiens orléanais sanctionnés seront sollicités pour intervenir auprès d’une association ou aider dans un établissement de personnes âgées.


Lutter contre le décrochage scolaire ; prévenir les exclusions temporaires. Le dispositif Passerelle, initié par la mairie d'Orléans, y veille depuis 2015. Depuis hier, un nouveau volet renforce son catalogue : « la mesure de responsabilisation ». Explications.

En quoi le dispositif est-il nouveau ? Il a été imaginé par l'Éducation Nationale en 2011. La mesure de responsabilisation constitue une alternative à l'exclusion temporaire, voire définitive. « Une alternative à la sanction, précise Florent Montillot, adjoint à l'éducation. Il permet aux jeunes de prendre conscience de leurs actes et de mener, en parallèle, une action citoyenne. »

Seulement, les collèges n'avaient pas toujours les moyens de la mettre en place. « On avait des difficultés à l'appliquer car il fallait accompagner les jeunes dans les actions et nous n'avions pas les moyens humains de le faire », explique Dominique Baubion-Broye […]


>> Lire la suite