dimanche 1 décembre 2019

Écrans : « Nous sommes face à un scandale sanitaire »

Entretien avec Michel Desmurget, directeur de recherche à l’Inserm et auteur de « La Fabrique du crétin digital », un livre qui fait la synthèse des travaux scientifiques sur les effets réels des écrans.


Propos recueillis par Paula Pinto Gomes

La Croix : La littérature scientifique est « indiscutable » sur les effets des écrans domestiques. Vous écrivez : « Plus les élèves utilisent les écrans, plus leurs notes s’effondrent. » Sur quels critères se basent ces études ?

Michel Desmurget: La plupart des études suivent une méthodologie classique en prenant en compte les grands facteurs susceptibles d’influer sur la réussite scolaire comme le niveau socio-économique, l’âge et le temps passé sur les différents écrans. D’autres appliquent des protocoles plus expérimentaux en donnant des écrans à des familles qui n’en possèdent pas, pendant quelques mois. Toutes comparent des milieux sociaux équivalents. Et toutes aboutissent aux mêmes résultats : au-delà de 6 ans, dès une heure par jour – et même une demi-heure si on en fait une lecture stricte – les résultats scolaires baissent.

S’il n’y avait que des corrélations sèches, on pourrait douter. Mais on comprend très bien les mécanismes à l’œuvre. Dans l’une des études, on a demandé à des enfants d’apprendre une liste de mots. Certains ont ensuite joué à un jeu vidéo d’action pendant une heure. D’autres n’ont rien fait de particulier. Le lendemain, on a vérifié le vocabulaire retenu. Ceux qui n’avaient pas utilisé d’écrans avaient oublié 20 % des mots. Ceux qui avaient joué au jeu vidéo en avaient oublié quasiment la moitié [...]


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