dimanche 1 août 2021

Unicef: «Les fermetures d’écoles ont des conséquences dévastatrices sur l’apprentissage et le bien-être des enfants »

traduction par Horizon & débats

Le 3 février 2021, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) a publié une étude sur l’ampleur et les conséquences des fermetures d’écoles à la suite de la pandémie du Corona, en particulier dans les pays les plus pauvres. Dans un communiqué de presse publié le même jour par l’Unicef Allemagne, il est dit: «Les écoles sont complètement fermées pour plus de 168 millions d’enfants dans le monde depuis près d’un an, en raison des confinements dus à la pandémie de Covid-19. 214 millions d’enfants – soit un enfant sur sept – ont manqué plus des trois quarts de leurs cours.» Le communiqué de presse poursuit ainsi: «Les deux tiers de ces pays appartiennent à l’Amérique latine et aux Caraïbes, avec près de 98 millions d’écoliers. Parmi les 14 pays d’Amérique latine, les écoles du Panama ont été fermées la plupart des jours, suivies par celles du Salvador, du Bangladesh et de la Bolivie.»

Selon le communique de presse, «les fermetures d’écoles ont des conséquences dévastatrices sur l’apprentissage et le bien-être des enfants. Les enfants les plus vulnérables et ceux qui n’ont pas accès à l’enseignement à distance courent un risque accru de ne jamais retourner à l’école et d’être contraints de se marier ou de travailler. Selon des données récentes de l’Unesco,plus de 888 millions d’enfants dans le monde voient leur éducation compromise par les fermetures totales ou partielles d’écoles. Pour la majorité des enfants, les écoles sont des lieux où ils peuvent interagir avec leurs pairs, recevoir un soutien, accéder aux services de santé et aux vaccinations et obtenir un repas nourrissant. Plus longtemps les écoles restent fermées, plus longtemps les enfants sont privés des éléments essentiels dont ils ont besoin pour bien grandir.»

Les chiffres donnés par l’Unicef n’indiquent pas toute l’ampleur des fermetures d’écoles. Par exemple, les chiffres ne sont pas disponibles pour l’Afrique de l’Est, du Sud, de l’Ouest et centrale. L’Unicef appelle les pays touchés à faire tout leur possible pour rouvrir les écoles dès que possible.


>> article en bas de la page