samedi 29 janvier 2011

PISA, source d’affaires juteuses

«Les premiers à profiter de l’inflation internationale de tests d’évaluation des acquis scolaires des élèves sont ceux qui développent, vendent, font passer et interprètent les tests. L’enquête mentionne un consortium d’‹organismes de recherches internationaux› qui a été chargé de préparer et de coordonner l’étude. Elisabeth ­Flitner a découvert que ces ‹organismes de recherche› n’en sont pas, que ce sont des entreprises privées, les plus importants acteurs planétaires dans le domaine des services éducatifs dont l’un d’eux se définit comme une ‹multimillion dollar corporation›.

Ce consortium a développé les tests PISA et les a vendus jusqu’ici à 58 Etats et cela grâce à l’aimable entremise de l’OCDE afin que le consortium n’apparaisse pas au grand jour. Dès le début, on a habilement conçu PISA comme une étude en plusieurs étapes afin de proposer un abonnement aux Etats participants. Comme l’application de ces tests permet en même temps d’orienter l’enseignement sur les résultats aux tests, on a crée un marché dont la croissance est gigantesque. En 2005, une de ces entreprises avait 72 projets de tests scolaires en cours dans le monde.

‹La réussite économique au sens strict de PISA consiste à créer auprès des Etats une demande de tests d’acquis scolaires. Il s’agit là d’un marché mondial jouissant d’une expansion impressionnante.›»

Extrait de Jochen Krautz, Ware Bildung, Schule und Universität unter dem Diktat der Ökonomie,
ISBN 978-3-7205-3015-6, p. 92
(Traduction Horizons et débats)

Voir l’article entier :

Qu’arrive-t-il à notre école?

par Dieter Sprock

http://www.horizons-et-debats.ch/index.php?id=2482