lundi 14 février 2011

"Querelle" des méthodes de lecture

Un dossier de http://skhole.fr consacré à la "querelle" des méthodes de lecture

De ce dossier, nous pensons pouvoir en conclure primo que l’état actuel de l’enseignement de la langue écrite à l’école française est dominé de fait par l’emploi majoritaire de méthodes « mixtes ». Secundo, il nous paraît clair que ces méthodes « mixtes », qui passent à tort pour des compromis efficaces, sont en réalité méthodologiquement boiteuses et surtout qu’elles doivent être rangées, au bout du compte, dans la même catégorie que les méthodes « globales », dans la mesure où elles reposent généralement sur un départ « global » : de fait, elles repoussent et ralentissent l’apprentissage du « code », dont elles sous-estiment l’importance et les enjeux. Or nous pensons que les difficultés de lecture et d’écriture, et plus largement la mauvaise maitrise de la langue écrite par les élèves, régulièrement constatées et dénoncées, reflètent d’abord un manque de connaissance et de compétence sur le plan principalement « technique » des formes linguistiques. C’est pourquoi, tertio, il nous paraît non seulement fondé mais nécessaire que l’école dispense un enseignement explicite et systématique des structures fondamentales et élémentaires de la langue – alphabet, syntaxe, grammaire, etc. -, et ce dès le plus jeune âge : à rebours de l’idée qui consiste à assimiler une telle démarche à un formalisme aliénant et abêtissant, nous pensons qu’elle est au contraire une condition essentielle pour que les élèves puissent construire efficacement un rapport conscient, volontaire et libre à l’égard du langage en général.

Pour le dire en image, tout en étant conscient des limites de toute analogie : il n’est pratiquement pas de musicien compétent ni de grand musicien – interprète ou compositeur – qui n’ait commencé par travailler systématiquement ses gammes. Il y a toutes les raisons de penser qu’il en est largement de même pour ce qui concerne l’apprentissage et la pratique de la langue écrite.

J. Gautier

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