mercredi 22 février 2012

Le drame des enfants soldats

Ils combattent comme des soldats et meurent comme des enfants. Pourquoi les enfants soldats doivent-ils figurer à l'agenda de sécurité ?

On estime que, ces dix dernières années, deux millions d'enfants ont perdu la vie dans des conflits, six millions ont été grièvement blessés ou handicapés à vie et plus de vingt millions ont été déplacés, au sein même de leur pays ou vers l'étranger, à cause d'une guerre. De plus, parce qu'ils ont été chassés de chez eux, des millions d'enfants ont été victimes de violences sexuelles, ont souffert de traumatismes psychologiques graves, de malnutrition ou de maladies, pour ne citer que quelques exemples. A cause des conflits qui touchent leurs pays, les enfants sont privés de leurs systèmes de soutien, ce qui accroît ces problèmes. Aujourd'hui, nous apprenons que ces problèmes sont accrus par de nombreux facteurs, comme les recrutements forcés par des groupes de rebelles et par des forces armées.
Certains enfants sont utilisés par des commandants pour combattre sur les lignes de front, tandis que d'autres sont utilisés pour assurer des fonctions de soutien.

>> Lire l'article