mercredi 22 février 2012

L’instauration d’un nouvel ordre moral sur l’éducation des jeunes


Par  Nathalie Bulle

En retraçant le grand mouvement réalisé par les transformations du collège depuis son unification, je propose de montrer que ces transformations suivent une voie invisible, bien plus sûrement et implacablement qu'elles ne servent les objectifs définis ouvertement. Les transformations du collège en question n'ont en effet pour finalité première, ni la société, ni la démocratie, ni les élèves en difficulté, mais l'instauration d'un nouvel ordre moral sur l'éducation des jeunes. Contrairement aux apparences, cet ordre moral ne s'intéresse pas aux individus, il oppose en réalité à un niveau profond les développements individuels à la société. Plus précisément, la société et les rapports sociaux deviennent, à travers lui, la vérité même de l'individu. Les rapports sociaux prennent la place même antérieurement occupée par l'idée d'universel et de transcendant. Les transformations du collège participent ainsi d'une redéfinition du sens profond prêté à l'expérience humaine.

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