dimanche 21 octobre 2012

PISA, débarrassons-nous de cette camelote

PISA, une mise au pas internationale de la politique scolaire


Par Sandra Buchser


Depuis 2000, PISA (Programme for International Student Assessment / Programme international pour le suivi des acquis des élèves) a déjà provoqué quelques ondes de choc. Il semble que ce soit systématique : Là où l’on applique ces tests standardisés, ils font fréquemment apparaître des lacunes dans les connaissances des élèves. Comme Naomi Klein l’a montré dans son ouvrage «la Stratégie du choc», ces chocs préparent le terrain à des bouleversements aux conséquences d’une grande portée. A la suite de PISA, les médias ont répété mille fois que nos enfants obtiennent apparemment de mauvais résultats (et que par conséquent notre système scolaire fonctionne mal). Cette information choquante exerce sur les responsables une forte pression qui les pousse à agir rapidement. En conséquence, les «réformes» qui ont suivi se sont caractérisées par l’adoption – irréfléchie et rapide, sans débat scientifique public suffisant – de solutions toutes faites. Or d’où vient l’idée d’exposer nos écoles et nos systèmes scolaires à une concurrence aux conséquences si importantes pour nos élèves et notre système scolaire.

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