dimanche 22 décembre 2013

Contribution à la discussion au sujet du Plan d’études 21

Par Elsbeth Schaffner

Le «Plan d’études 21» [«Lehrplan 21»] élaboré à huis-clos pendant un long laps de temps est soumis à une consultation publique depuis cet été. Il s’agit d’un document de 557 pages contenant des idées directrices et les dites «compétences» que les élèves de l’ensemble des cantons suisses alémaniques devront acquérir au cours de leur scolarité publique obligatoire. Le 29 juin déjà, un article est paru dans la «Neuen Zürcher Zeitung» qui mettait la puce à l’oreille: «Le choix des thèmes – politique, démocratie et droits de l’homme, environnement et ressources, gender et égalité entre hommes et femmes, développement global et paix, communication interculturelle, économie et consommation – pourrait éveiller quelque intérêt.» L’auteur a soulevé la question alarmante de savoir si «l’on voulait inculquer dès le début à nos petits un comportement politiquement correct». Dans un article ultérieur le même auteur met en garde contre «une rééducation étatique se présentant sous forme d’un plan d’études ‹moderne›» et il a rappelé «aux auteurs du Plan d’études […], que la liberté de l’individu – de l’enfant et de ses parents – est intangible.» (Michael Schoenenberger dans la «Neuen Zürcher Zeitung» du 13/8/13)

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