dimanche 22 décembre 2013

Pédagogie curative

Se rappeler les principes de la pédagogie curative, au lieu de produire artificiellement des «élèves à besoins éducatifs particuliers»


Par Eliane Gautschi et Henriette Hanke Güttinger

Au cours des dix dernières années, le nombre d’élèves à besoins éducatifs particuliers a doublé de 12 000 à 24 000 dans les écoles publiques suisses.1 Ce sont 3,2% des élèves de l’école obligatoire. En même temps, le nombre total des élèves a diminué. Un grand nombre de ces élèves n’ont pas réellement un handicap, mais ils présentent quelques difficultés dans leur apprentissage ou des problèmes de comportement. Néanmoins, on leur attribue un «handicap». Une des raisons invoquées est d’obtenir davantage de ressources, car les maîtres accueillant des élèves à besoins éducatifs particuliers dans leur classe, peuvent demander d’avantage de mesures de soutien individuel. L’erreur de diagnostic présenté par le terme d’«élève avec handicap» est une négligence grave et pèse lourdement sur l’avenir de ces enfants. Les élèves à besoins éducatifs particuliers, intégrés dans une classe normale, sont souvent dispensés d’atteindre les objectifs de la classe et cela engendre souvent des conséquences néfastes pour toute leur vie. On ne leur demande plus de travailler sur les mêmes matières scolaires comme leurs camarades du même âge. Le passage à un niveau supérieur ou à un apprentissage professionnel régulier devient illusoire. On refuse ainsi à ces enfants leur droit humain à la formation. En tant que pédagogues expérimentées dans le domaine de l’éducation spécialisées, cela ne nous laisse pas indifférentes. Nous avons donc pris l’initiative d’analyser soigneusement cette problématique, d’en présenter les bases fondamentales et de faire des propositions pour tenter de résoudre de tels problèmes. 

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