lundi 2 janvier 2017

Ces lycéens réclament davantage de sanctions !

Au lycée professionnel de Paimbœuf, en Loire-Atlantique, des élèves vivent mal les incivilités de certains. Ils dénoncent le « laxisme » de la direction et demandent des sanctions. Du « jamais vu » pour l’inspection académique.


Par Kate STENT

Scène surréaliste, ce vendredi matin, au lycée professionnel Albert-Chassagne, à Paimbœuf (Loire-Atlantique). Une petite centaine d’élèves sont regroupés devant le bureau de la proviseure avec un slogan à la bouche : « Sanctions, sanctions ! »

Ces lycéens de seconde, première et terminale sont en colère contre la direction de leur établissement. Ils l’estiment trop « laxiste » vis-à-vis de certains élèves qui, selon eux, « foutent le boxon ». Ce lycée professionnel accueille 180 élèves, répartis dans trois filières : commerce, mécanique moto et réseaux électriques.
" Ils ont fouillé dans le sac d’un enseignant, ont balancé ses clés. Ils lancent des bouts de gomme, des cailloux, des chaises en classe. Les toilettes ont été dégradées, tout comme une imprimante », énumèrent les élèves. Selon eux, deux classes sont particulièrement concernées par ces incivilités. « Mais c’est tout le lycée qui trinque quand ils ferment la cafétéria après des dégradations, constate cet adolescent. On demande que les fautifs soient sanctionnés. Or, ce n’est pas le cas aujourd’hui. "  [...]


>> Lire la suite