jeudi 15 juin 2017

Témoignage d'un parent d'élève (12)

Par Marlène (maman de Tiago, 4 ans)

Mon fils est arrivé en cours d’année, au mois de janvier, en petite section de maternelle. Tiago était un enfant débordant d’énergie, plein de vie avec un changement récent dans sa vie de petit être de trois ans (l’arrivée d’un petit frère, une nouvelle école, une nouvelle maison). Mon enfant a eu la chance d’avoir pendant deux ans, en petite et moyenne section, une enseignante qui a travaillé avec « la leçon de Professeur Hibou »*.

Tiago ne tenait pas en place, la leçon de Professeur Hibou a été très positive pour lui dans la gestion de ses inquiétudes et de ses excès de colère. A la maison, j’ai employé la méthode du Professeur Hibou pour qu’il puisse gérer ses émotions. Dès qu’une crise survenait, je lui demandais de fermer les yeux, de réfléchir, de demander l’avis à Professeur Hibou et d’écouter son cœur. Cette méthode était magique pour un apaisement quasi immédiat, il arrivait ensuite avec ses mots d’enfant à me faire part de son ressenti et surtout si cela était bien ou pas.
Aujourd’hui encore lorsqu’il doit prendre une décision, il ferme les yeux et réfléchit. Cette expérience a été très bénéfique pour lui, aussi bien dans son comportement en classe qu’à la maison où cette méthode a pu être appliquée facilement.
Les élèves ont fait beaucoup d’activités manuelles autour du Professeur Hibou ; nous avons conservé les dessins, figurine et autre, car mon fils veut les garder « pour se calmer ». Je pense que tout est dit quant au bienfait de cette méthode sur des enfants qui n’arrivent pas à canaliser leur trop plein d’énergie. 


* "La leçon de Professeur Hibou" - les ateliers de la plume EDITIONS