mercredi 1 novembre 2017

Paroles d'enfants : dans la cour de récréation



Avec « La leçon de Professeur Hibou » (1), les enfants apprennent à réagir autrement à leurs problèmes… Faits s’étant déroulés dans une école maternelle.

A la récréation M. et E. se disputent, E. pleure à gros sanglots… La maîtresse les sépare et leur dit de demander à leur cœur ce qu’elles doivent faire pour bien s’entendre. M. exprime d’abord qu’elle n’a pas de réponse, puis elle dit : « J’ai besoin qu’E. soit à côté de moi pour sentir. » La maîtresse demande à E. si elle veut bien aller à côté de M., elle accepte et M. a tout de suite une réponse : « Ça y est ! On peut faire les clowns ?! ». Elles repartent toutes les deux en riant.

C. vient dire à la maîtresse de surveillance : « R. n’arrête pas d’embêter N. et elle dit qu’elle ne veut pas écouter son cœur. » Après une intervention auprès de R., nous  entendons C. lui dire : « Écoute ton cœur ! ». Et la situation s’apaise.

Petit dialogue surpris entre deux enfants :

-        F. (à E.) : Toi, tu écoutes beaucoup ton cœur ! Est-ce que tu te disputes des fois avec tes copines ?
-        E. : Non.
-        F. : Moi, des fois, oui.

Aujourd’hui, G. a promis à son père qu’il allait écouter son cœur. Pendant la récréation, alors qu’on vient de dire à un de ses copains d’aller poser le vélo parce celui-ci rentrait volontairement dans la haie, G. demande à tous ses copains d’aller poser leur vélo – en commençant par lui – « comme ça, on continue de jouer tous ensemble ! » Bel exemple de solidarité spontanée…

(1) "La leçon de Professeur Hibou" - les ateliers de la plume EDITIONS