Avec « La leçon de Professeur Hibou » (1), les
enfants apprennent à réagir autrement à leurs problèmes… Faits s’étant déroulés
dans une école maternelle.
A la récréation M. et E. se
disputent, E. pleure à gros sanglots… La maîtresse les sépare et leur dit de
demander à leur cœur ce qu’elles doivent faire pour bien s’entendre. M. exprime
d’abord qu’elle n’a pas de réponse, puis elle dit : « J’ai besoin qu’E. soit à côté de moi pour sentir. » La
maîtresse demande à E. si elle veut bien aller à côté de M., elle accepte et M.
a tout de suite une réponse : « Ça
y est ! On peut faire les clowns ?! ». Elles repartent
toutes les deux en riant.
C. vient dire à la
maîtresse de surveillance : « R.
n’arrête pas d’embêter N. et elle dit qu’elle ne veut pas écouter son cœur. »
Après une intervention auprès de R., nous
entendons C. lui dire : « Écoute
ton cœur ! ». Et la situation s’apaise.
Petit
dialogue surpris entre deux enfants :
-
F. (à E.) : Toi, tu écoutes beaucoup ton cœur ! Est-ce que
tu te disputes des fois avec tes copines ?
-
E. : Non.
-
F. : Moi, des fois, oui.
Aujourd’hui, G. a promis à
son père qu’il allait écouter son cœur. Pendant la récréation, alors qu’on
vient de dire à un de ses copains d’aller poser le vélo parce celui-ci rentrait
volontairement dans la haie, G. demande à tous ses copains d’aller poser leur
vélo – en commençant par lui – « comme ça, on continue de jouer tous
ensemble ! » Bel exemple de solidarité spontanée…
(1) "La leçon de Professeur Hibou" - les ateliers de la plume EDITIONS
(1) "La leçon de Professeur Hibou" - les ateliers de la plume EDITIONS