vendredi 15 décembre 2017

Témoignage d'un parent d'élève (15)

Par Élisa (maman de P., 4 ans)

P. n’est pas un enfant particulièrement difficile, mais "La leçon du Professeur Hibou" (1) joue tout de même un rôle important. En effet, cette leçon a aidé P. à prendre conscience de ses actes, à les analyser et les comprendre, puis à en tirer une leçon de vie (pour toute la vie).
Elle lui a permis de comprendre avec des mots simples comment écouter sa voix intérieure, qui nous aide, adultes comme enfants, à écouter notre cœur c’est-à-dire à savoir comment être bon.
Je suis personnellement convaincue que la responsabilisation, la bienveillance et l’écoute sont les bases d’une éducation positive plutôt que punitive.
Leur apprendre dès le plus jeune âge à être bon et bienveillant peut leur éviter de se sentir oppressé et incompris par une éducation trop répressive, qui ne fait, je pense, qu’accroitre le sentiment d’injustice souvent insupportable. Je rappelle à Paul cette leçon chaque fois qu’il devient capricieux, alors il comprend et s’apaise.

Je suis ravie que cette éducation soit diffusée au sein de l’école. Nous naissons tous bons, et il est utile, surtout de nos jours, d’apprendre à nos enfants comment rester bon, et leur donner les moyens d’y arriver, par eux-mêmes. 


(1) "La leçon de Professeur Hibou" - les ateliers de la plume EDITIONS