lundi 15 janvier 2018

LA LEÇON de PROFESSEUR HIBOU au Québec



par Francine (enseignante suppléante en Gaspésie)

1ère  rencontre (mars)
J’ai beaucoup aimé raconter La leçon de Professeur Hibou (1) dans la classe de maternelle. Les enfants étaient bien attentifs. Ils ont bien aimé la chanson. Certains l’ont beaucoup aimée. À la question « Qu’est-ce que tu as appris de cette histoire. La plupart ont répondu : Écouter son cœur. 
L’enseignante a ensuite demandé aux enfants des exemples où ils avaient écouté leur cœur. Voici quelques réflexions des enfants :

J’ai écouté mon cœur pour :
-         ne pas avoir peur dans le noir
-         ne pas avoir peur de rencontrer des nouveaux amis
-         ne pas avoir peur de jouer dehors
-         ne pas faire faire des sauts à ma mère
-        ne pas sauter en bas du cap
-        ne pas sauter sur le fauteuil

Ils ont ensuite fait un dessin sur l’histoire. Après l’activité, lorsque j’ai demandé à Nathan (enfant trisomique) ce qu’il avait appris de cette histoire, il a répondu sans hésitation : ‘’Écouter Cœur’’. J’ai senti que l’enseignante était surprise et ne s’attendait pas à cette réponse.

2ième rencontre (avril)
Après l’écoute de La leçon de Professeur Hibou, les enfants ont fait un pendentif. Ils ont découpé deux cœurs dorés qu’ils ont ensuite collés ensemble. Un trou a été percé dans le cœur et une ficelle de couleur y été mise pour faire un pendentif pour aider à se rappeler de toujours écouter son cœur.

3ième rencontre (mai)
Après l’écoute de La leçon de Professeur Hibou, les enfants ont dessiné sur une bande de carton un dessin sur l’histoire. Chaque bande a été pliée en forme de cœur. Tous les cœurs ont été collés ensemble pour former une grande fleur. Un rappel pour écouter.

Commentaire :
Lors de ces trois rencontres, l’enseignante a été surprise de constater comment certains enfants s’appliquaient alors que souvent ils avaient l’habitude de bâcler le travail. 

(1) "La leçon de Professeur Hibou" - les ateliers de la plume EDITIONS