jeudi 18 octobre 2018

LA LEÇON DE PROFESSEUR HIBOU - Témoignage d'élèves du Togo (4)

Par B. élève au CEG de KEGUE, LOME

Un jour, à l’activité sportive du collège, une amie m’a demandé de lui prêter 100 FCFA afin qu’elle s’achète de l’eau. Je les lui ai remis en lui disant qu’elle me remettrait 150 FCFA (soit avec un intérêt de 50 FCFA). Elle a dit « oui ».
Mais après le sport, et arrivé à la maison, mon cœur m’a dit : « Est-ce que c’est bon de prêter 100 FCFA à quelqu’un et de lui retirer 150 FCFA ? » J’ai dit « non », car c’est comme cela que commence l’exploitation de l’homme par l’homme.
Le lendemain matin, quand cette amie a voulu me rembourser ces 150 FCFA, je lui ai retiré seulement 100 FCFA. Elle m’a remercié chaleureusement et j’étais content de mon geste. 


Par Komlan (papa de D., CM2, Lomé)

Moi, à vrai dire, j’ai aimé cette histoire. Avant, ma fille était tellement agitée, mais depuis la mise en pratique de cette leçon, en classe elle a énormément changé. Quand elle se relâche, je lui rappelle l’histoire de Mario et Maria qui nous dit qu’il faut écouter son cœur.