Les enfants parlent vrai… Entretien spontané dans une classe multi-âges
de maternelle
- M. :
J’ai perdu la joie !
-
La
maîtresse : Comment peut-on faire pour retrouver ou garder la joie ?
-
I. :
On peut demander la joie au cœur, quand on est sage.
-
N. :
On peut sentir notre cœur.
- M. :
On peut demander au cœur s’il veut bien nous donner la joie et faire la paix
entre nous.
-
C. :
Il faut être sage. Sinon, la joie, elle ne va pas être là.
-
P. :
Il faut pas faire de caprices.
-
J. :
Et aussi, ne pas arracher les jeux des mains.
-
L. :
Etre sage.
-
G. :
Même si on n’est pas sage, on a de la joie, mais moins de joie que d’habitude.
Le
lendemain :
-
La
maîtresse : Qu’est-ce qui fait partir la joie ?
-
L. :
Quand on ne demande pas la joie à son cœur.
-
I. :
Si on ne la sent plus.
-
M. :
Si on tape, la joie, elle part.
-
B. :
Si on fait des bêtises.
-
M. :
Si on fait des caprices, on fait partir la joie aussi.
-
J. :
Si on tape et si on fait mal, ça fait partir la joie.
-
A. :
Faut pas taper et crier.
-
G. :
Si on fait la guerre, la joie part.
-
N. :
Si on donne des coups de pieds.
-
B. :
Si le cœur nous donne une réponse bien et qu’on ne l’écoute pas.
-
C. :
Si quelqu’un se fait mal et qu’on ne le dit pas à la maîtresse.
-
I. :
Si on fait quelque chose de pas bien, on fait peur à la joie et elle part.
-
P. :
Si on tape et qu’on a déjà été puni, la joie, elle part.
-
F. :
Si on crie, le cœur est pas content.
-
V. :
Si on se met en colère, la joie ne va pas être contente.
-
I. :
Si on se dispute, la joie va partir.
-
G. :
Si le cœur parle et qu’on ne l’écoute pas, la joie va partir.