jeudi 26 juillet 2012

Un rapport parlementaire dénonce la "souffrance ordinaire" des enseignants


Présenté le 20 juin, le rapport de la mission d'information sur le métier d'enseignant évoque la souffrance des enseignants. Il préconise une réforme de la masterisation et une refondation de l'école basée sur des valeurs démocratiques.


Par François Jarraud


L’épuisement professionnel et les problèmes de santé graves d’une partie des enseignants sont des symptômes d’une crise du travail enseignant... La souffrance individuelle au travail doit être interprétée plus profondément comme une manifestation d’une déstabilisation structurelle et collective du métier. A côté de situations extrêmes caractérisées et prises en charge par la médecine, il convient d’aborder, sans complaisance et objectivement, ce que Françoise Lantheaume (Université Lyon II) a appelé « la souffrance ordinaire » des enseignants". Cette formule, Brigitte Gonthier-Maurin, sénatrice communiste, rapporteure de la Mission d'information sur le métier d'enseignant, la prend pleinement à son compte. 


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mercredi 13 juin 2012

Il s’agit de réfléchir au fait qu’élever un enfant 
ne suffit pas à l’inscrire dans une parenté


Par Jean-Pierre Winter, Psychanalyste

 
J’aimerais être convaincu que la promesse de François Hollande est le fruit d’une réflexion approfondie et qu’il ne s’agit pas d’une simple adaptation à l’air du temps ! J’aurais aimé que François Hollande tienne compte des débats qui ont eu lieu lors de la révision des lois de bioéthique. Quelques arguments ont été alors avancés qui n’étaient pas seulement inspirés par une morale caduque ou des dogmes religieux. Cela étant, son embarras sur ces questions se trahit dans sa prise de position – que je partage – contre la grossesse pour autrui, qui aurait pour conséquence une inégalité de fait entre les couples lesbiens et les couples d’hommes !
Encore une fois, nul ne doute des capacités pédagogiques et de l’amour que des homosexuels sont à même de mettre au service d’enfants dont ils auraient la charge, ni ne prétend que les familles dites « traditionnelles » seraient a priori plus compétentes pour éduquer des enfants. Mais il s’agit de réfléchir au fait qu’élever un enfant ne suffit pas à l’inscrire dans une parenté. L’enjeu est celui des lois de la filiation pour tous.


Une femme née d'un don de sperme anonyme réclame l'accès à ses origines

par AFP


Une femme de 32 ans née d'un don de sperme anonyme a demandé au tribunal administratif de Montreuil (93), jeudi 31 mai, de pouvoir accéder à des informations sur ses origines, que l'administration hospitalière refuse de lui transmettre.
Selon son avocat, Me Rémi Duverneuil, cette démarche est une première en France et pourrait avoir des répercussions pour "l'ensemble des personnes concernées". Des membres de l'association Procréation médicalement anonyme (PMA), qui milite pour la levée de l'anonymat pour les dons de gamètes (ovocytes et spermatozoïdes), étaient d'ailleurs présents à l'audience.

INSÉMINATION ARTIFICIELLE
La requérante, avocate au barreau de Lyon, et qui ne souhaite pas que son nom soit rendu public, a découvert en 2009 qu'elle avait été conçue par insémination artificielle avec sperme de donneur (IAD), dans un centre d'études et de conservation des œufs et du sperme (Cecos). Elle avait alors saisi l'administration pour recueillir des informations non identifiantes sur son père biologique - âge, description, motivation du don...
Elle souhaitait savoir si son frère, également né par IAD, était issu du même donneur. Mais aussi que le donneur soit contacté et, en cas d'accord de sa part, que son identité lui soit communiquée.

"DROITS DE L'ENFANT"
"S'il existe un droit à l'enfant, il existe aussi des droits de l'enfant", a souligné lors de l'audience Me Rémi Duverneuil, estimant que l'article 8 de la Convention européenne des droits de l'homme (CEDH), sur le "respect de la vie privée et familiale", reconnaissait un droit à l'accès aux origines.
Une analyse contestée par la rapporteure publique, Irline Billandon qui a demandé au tribunal de rejeter la requête de la jeune femme. "C'est à bon droit que l'administration a rejeté ses demandes", a-t-elle assuré, jugeant la législation française, qui garantit l'anonymat, conforme à la CEDH.
L'ancienne ministre de la santé Roselyne Bachelot avait proposé en 2010 une levée partielle de cet anonymat. Mais cette proposition avait été rejetée par les députés et sénateurs lors de l'examen, au printemps 2011, du projet de révision des lois de bioéthiques. 

Le Monde.fr du 31.05.2012

La démocratie en Suisse

Voglio fare il Cittadino – Je veux devenir un citoyen

 

par Marianne Wüthrich

 

«Non dimenticarlo mai e ricordalo anche ai tuoi compagni che conoscere a fondo il COMUNE in cui si vive significa conoscere parallelamente tutto il funzionamento della nostra democrazia.»
«Ne l’oublie jamais et rappelle-le à tes amis: Apprendre à connaître la commune dans laquelle nous vivons, signifie en même temps apprendre à connaître l’organisation entière de notre démocratie.» 

«Voglio fare il Cittadino» est beaucoup plus qu’un manuel d’instruction civique. Cet ouvrage précieux instruit sur les fondements de la démocratie directe qui ne touche pas seulement la raison mais aussi le cœur. Il veut transmettre aux jeunes gens le système vivant de la démocratie directe à l’exemple d’une commune tessinoise jusque dans ses moindres détails afin qu’ils soient capables de remplir leur fonction de citoyen dans la commune, le canton et la Confédération. Il veut nous rappeler à nous Suisses de tout âge à quelle démocratie hors pair il nous est permis de prendre part : Une démocratie qui vit seulement du fait que les citoyens as­sument leurs droits et leurs devoirs politiques et contribuent à une vie communautaire digne. 

«Voglio fare il Cittadino» facilitera l’accès aussi à nos amis d’autres pays quant à la compréhension de la démocratie directe. Car c’est dans chaque commune, plus petite communauté de l’Etat, que l’édification de la démocratie directe commence.

jeudi 24 mai 2012

« Celui qui est maître en éducation peut changer la face du monde. » (Gottfried Wilhelm Liebniz, philosophe, 1646-1717)

mercredi 23 mai 2012

L'usage des tablettes chez l'enfant fait débat

 

De plus en plus fréquent, l'usage des tablettes chez l'enfant fait débat


 Par AFP

 

George, 22 mois, est assis sur une petite chaise bleue, face à un bureau pour enfant. Il a entre ses mains un jeu pour les grands - un iPad. Une situation de plus en plus fréquente qui divisent parents et pédiatres. Penché sur la tablette, l'enfant appuie sur les icônes de "La boîte à Meuh", une application qui produit des sons de vaches, de canards et de chiens. 
Pour sa mère, Aurélie Mercier, 32 ans, les applications iPad ont l'avantage de repousser les limites du monde de son fils : "c'est une fenêtre ouverte sur des milliers de choses que nous n'avons pas à la maison, condensées dans ce si petit objet". 
Le nombre d'applications pour bébés et enfants en bas-âge explose, selon Heather Leister, qui teste ces programmes sur le site américain theiphonemom.com depuis 2009. 
Mais psychologues et parents sont divisés sur l'opportunité de mettre des smartphones et des tablettes entre de si petites mains, quand on sait combien les premières années sont cruciales dans le développement d'un enfant.

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vendredi 4 mai 2012

Ce qui importe dans l’éducation

Le comportement vis-à-vis des besoins des enfants


Par  Anita Schächter

Le plus grand souci des parents est le souci que l’enfant trouve son chemin dans la vie. C’est une satisfaction pour les parents de voir que leur enfant trouve des amis, ait du plaisir à aller à l’école, ait de l’empathie pour les autres, soit prêt à aider, sache se comporter de façon adéquate avec ses émotions et ses échecs. Bref qu’il ait de la compétence émotionnelle. Comment introduire mon enfant dans la vie afin qu’il sache prendre sa place dans la vie.

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Des pistes pour améliorer les compétences en lecture des élèves

La dernière enquête pancanadienne sur les compétences en lecture des élèves du secondaire dresse un portrait peu flatteur des élèves québécois par comparaison avec leurs pairs de l'Ontario, de l'Alberta ou de la Colombie-Britannique. Olivier Dezutter, professeur titulaire, vice-doyen à la recherche à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke et les membres du Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture ont publié leur analyse dans La Tribune du 1er mars 2012.



Profitant de la diffusion de ces résultats accablants, la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport a annoncé un certain nombre de mesures visant à rectifier le tir en matière d'enseignement de la lecture, répondant ainsi en partie à des revendications portées depuis quelque temps par les instances syndicales.

Les mesures annoncées concernent la révision des orientations du programme du préscolaire et du primaire pour les premiers apprentissages, l'ajout d'une épreuve d'évaluation à la fin du deuxième cycle du primaire ainsi qu'un engagement à débloquer des fonds non négligeables pour des recherches relatives à la question de l'acquisition de la lecture.

En tant que personnes engagées dans la recherche sur l'enseignement et l'apprentissage de la lecture et de l'écriture aux différents paliers de la scolarité, nous souhaitons profiter de ce nouveau coup de projecteur sur l'importance des compétences en lecture pour souligner un certain nombre de conditions à prendre en compte en vue d'assurer le meilleur développement des compétences en lecture de tous les élèves au sein de notre société en perpétuelle mutation.

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