lundi 25 avril 2016

PAROLES D'ENFANTS... Sur mon petit nuage

Les enfants sont naturellement créatifs. Il suffit de libérer des espaces et des temps de parole, de les inviter à se connecter à leur source de créativité pour qu'ils développent ce don de la vie.
Il s'agit de leur donner l'occasion d'être attentif à ce qui se passe en eux, dans des moments de calme. On peut partir de comptines simples comme celle-ci :

Je fais le tour de ma maison
(avec la main faire le tour de son visage)
Je ferme les fenêtres
(poser la main sur les yeux)
Je ferme les volets
(poser la main sur les oreilles)
Je ferme la porte à clef
(faire le geste de tourner sur la bouche)
Je descends dans mon cœur
(poser la main sur le cœur)
Et j’écoute le silence.


C’est là que les images se forment spontanément. Les enfants aiment les transmettre et écouter celles des autres. Pour eux, il s’agit d’une réalité même si celle-ci est invisible. Ils vivent les émotions qui accompagnent ces images. La singularité de chaque personnalité est révélée. Voici quelques expressions d’enfants, de petite, moyenne et grande section de maternelle, recueillies dans ma classe :
R. : Un jour, dans mon cœur, j’ai fait un petit voyage. Il y avait un nuage. Il y avait une échelle invisible, je suis monté et le nuage m’a amené vers le Sud et j’ai voyagé dans la mer.

L. : J’ai senti une étoile qui a grandi en soleil.

B. : J’ai vu un arc-en-ciel qui scintillait avec un cœur rouge.

S. : J’ai senti mon soleil très, très haut !

A. : Il y avait un banc sur un nuage, j’étais dessus. J’ai fait un voyage. J’ai vu des dauphins.

E. : J’ai vu la lumière. Un coup il faisait jour, un coup il faisait nuit.

I. : Il y avait une étoile sur un nuage. L’étoile m’a mis des ailes. J’ai volé jusqu’à Paris.

J. : J’ai senti maman, j’étais dans le ventre de ma maman.

L. : J’ai vu une licorne et sa corne s’allumait quand elle avançait.
C. : Il y avait une brillante fleur dans le cœur.
H. : J’ai senti des cœurs et des étoiles qui tombaient sur moi.
K. : J’ai vu une étoile douce avec des paillettes.
C. : J’étais dans une toupie brillante avec toutes les couleurs.
T. : J’ai senti dans mon cœur des étincelles.
K. : J’ai pensé que je faisais un bisou au bébé qui est dans le ventre de maman.
F. : J’avais des trésors argentés dans une caverne secrète.
L. : J’ai senti mon éclair qui me protégeait de ceux qui voulaient me faire mal. Mon éclair est grand, à la taille de mon soleil.
V. : Mon nuage, il m’a amené dans la Terre. J’ai vu des vers de terre arc-en-ciel et des tas de trésors. Il m’a amené dans l’océan profond et ensuite dans un endroit dangereux : j’ai vu des milliers de coffres aux trésors et la fée-poisson m’a transformé en poisson-serpent.
Poésie lointaine qui nous rappelle la fraîcheur d’âme de l’être humain au commencement de son existence…

Diane