lundi 25 avril 2016

PAROLES D'ENFANTS...Voyager en soi

A l’occasion d’écoute de musique classique, après des temps de calme ou d'attention au silence, quand les enfants se connectent à leur cœur, il n'est pas rare que des images ou de petites histoires leur viennent spontanément à l'esprit. Si l’on prête foi à ces images - tout en canalisant au besoin le trop plein - on se rend compte que les enfants parlent en réalité d’eux-mêmes. Les écouter devient alors un précieux moyen pour mieux les connaître et mieux interagir avec eux.

Voici quelques expressions enfantines recueillies dans ma classe de maternelle :

P. : J’étais sur un bateau avec mes parents. On dormait avec la fenêtre ouverte. Une petite fée est venue, elle m’a dit de sauter sur les étoiles. Je lui ai obéi. Elle m’a dit : qu’est-ce que tu veux ? J’ai dit que je voulais devenir la fée de la musique.

C. : Sur mon chemin, j’ai vu une licorne. Sur ma licorne, j’ai fait un voyage et tous les animaux sont venus.

A. : J’ai rêvé d’une sirène et d’un poisson. Le poisson la trouvait si belle que le requin était jaloux et il l’a croqué.

F. : Mon cœur m’a dit des secrets. Il y a une pièce d’argent caché dans ma maison, mais je ne la trouve pas.

V. : J’ai vu des bêtes féroces avec un lion, ils se battaient. Je suis arrivé avec des chiens et un arc avec des flèches. J’ai lancé une flèche et j’ai raté le lion. La flèche est allée dans l’arbre.

M. : Ma fleur était au milieu des bois. Il y avait un géant. Il se battait avec une araignée. Je voulais faire pareil. J’ai entendu la petite fleur de loin, elle m’a dit de me défendre avec les méchants mais pas avec les gentils.

J. : Toutes les bêtes féroces de la terre au monde sont venues vers moi, car je suis la fille des animaux. Je les ai calmées. Les petits animaux de la forêt étaient sauvés. Tout s’est arrangé. Avec les œufs de dinosaures qui « éclosaient », ça a tout recommencé. Mais j’avais tous les pouvoirs, j’ai donné des petits pouvoirs aux animaux.

B. : J’ai vu un ourson qui se bagarrait avec un gros ours. Le gros avait un fusil. Le petit a écrasé le fusil avec son pied.

N. : Il était une fois une petite girafe rose qui vivait dans son château. Il y avait une girafe bleue. Elles se sont mélangées, ça a fait des girafes multicolores comme un arc-en-ciel.

H. : La sirène, elle regardait une étoile dans le ciel, après, elle est rentrée chez elle, dans le château, dans la mer.

R. : J’étais en voyage avec un cheval et il m’a amenée chez une dame. Et la dame, elle m’a donné à manger et après je suis partie.

L. : Sur mon chemin, j’ai senti un léopard avec moi et aussi un tigre. Ils étaient gentils mais ils attaquaient les méchants. Ils m’écoutaient. On est allé voir ce qu’il y avait dans la cabane, il n’y avait personne. Celui qui habitait dans la cabane n’avait rien, il a pris notre voiture, on a laissé la voiture à celui qui n’avait rien.

O. : Il y avait une lumière multicolore dans la forêt.

I. : J’ai vu un prince qui partait sur un pont.

T. : J’ai senti un bateau qui sautait sur l’eau. Il y avait un dauphin qui faisait coucou et un autre dauphin qui faisait coucou aussi.

D. : J’ai vu une licorne qui courait. Comme elle était belle, je lui ai demandé pourquoi elle était très belle. Elle m’a dit : parce que je suis allée dans un village qui était très beau et du coup, elle m’a amenée dans le village pour que je sois belle.

E. : Ma grande sœur a fait un voyage, elle est allée dans la cheminée. J’ai éteint le feu parce que Lola (ma grande sœur) s’est brûlée.

S. : J’ai senti que j’étais sur un ours polaire.

Q. : J’ai senti un loup, dans la forêt, qui se bagarrait avec un jaguar. Mon éclair est venu. Un renard essayait de manger des poules. Le loup et le jaguar ont aidé les poules. Mon éclair a dit de leur donner à manger parce qu’ils ont réussi à garder les poules.

Diane