mardi 15 juin 2021

LA LEÇON DE PROFESSEUR HIBOU - Témoignage d'un parent d'élève (30)


Par Christophe (papa de A., 6 ans)


J'ai pu voir en quelques mois les progrès qu'elle a pu faire par l'adhésion à votre méthode d'enseignement. Je vous en remercie grandement.
Je pense que dans notre interaction ma fille utilise en particulier deux outils : la respiration et Professeur Hibou. Dans les deux cas, je dois souligner qu'elle fait appel à vos méthodes lorsque nous sommes en conflit. Ce qui me pousse à faire de même avec elle dans une certaine réciprocité.

La respiration :

Quand nous travaillons ensemble sur la lecture, l'écriture ou le calcul et que je perds patience quand elle ne se concentre pas ou qu'elle ne s'applique pas - situation malheureusement un peu fréquente. Elle a très souvent recours au stratagème suivant pour faire baisser la tension qu'elle sent poindre en moi : "Attends papa, je me concentre ! ". Elle fait quelques respirations accompagnées du mouvement de la main soulignant le chemin de l'air vers son ventre en me regardant dans les yeux pour souligner le sérieux de son action. Cela m'amuse et on repart sur quelque chose de plus détendu. Malheureusement pour elle cela ne marche pas toujours, j'ai mauvais caractère !

Professeur Hibou :

Le bien ou le mal ! C'est l'outil que NOUS utilisons lorsque ma fille ou moi-même estimons que l'un ou l'autre a effectué une mauvaise action. Pour ma part, je l'utilise quand les conflits avec son frère en viennent aux mains. Alix, ne fait pas appel vraiment au Professeur Hibou, elle me dit toujours : " Regarde dans ton cœur papa, est-ce que c'est bien ce que tu as fait ? ". Elle y a recours quasiment uniquement face à une situation qu'elle estime injuste.
Ce qui m'amuse beaucoup, c'est comment son petit frère s'en est emparé. Il a eu deux fois recours aux mêmes propos que sa sœur dans des situations analogues. Mimétisme ou compréhension de l'histoire que nous avait racontée sa sœur ?

Je dois avouer que progressivement par manque de continuité cette pratique diminue entre nous. J'en suis un peu responsable. Tout d'abord par affinité pour moi, mon parcours personnel, ma pratique du chi cong me poussant à utiliser la respiration comme outil pour permettre à ma fille de se concentrer ou pour se calmer. Et d'autre part, le Professeur Hibou n'apparaissant que dans les situations de conflits, je n'ai pas su, avec cet outil, amener ma fille à une réflexion plus générale sur les dilemmes, les conflits auxquels nous sommes confrontés dans la vie et qui nous poussent à devoir comparer, évaluer, juger... Et ne pas se contenter d'un jugement basé sur le bien ou le mal, et le plus souvent pour mes enfants une seule perspective : ce qui a été fait est mal.

Voilà le petit retour que je peux vous faire sur monsieur Hibou, un arrière-goût d'inachevé pour moi en cette année chaotique (2019-2020). J'espère que ce témoignage vous servira à vos recherches et à l'évolution de cet outil pédagogique.