dimanche 4 septembre 2016

Rencontre avec les autistes

Je viens de passer trois semaines de remplacement dans une classe d’intégration scolaire avec des autistes, une éducatrice et une stagiaire en psycho. Ce fut une entière découverte qui provoqua un changement radical dans la façon de me vivre dans mon métier.

Quand je suis arrivée pour remplacer l’enseignante, tout le monde était affolé : « Sans formation, comment allez-vous faire ? Attendez, je vais vous expliquer les dernières découvertes scientifiques concernant l’autisme, autrement vous ne saurez pas vous occuper des enfants ! ». J’ai simplement demandé qu’on me laisse le temps d’observer et de découvrir librement. J’ai plongé dans l’inconnu, le cœur ouvert et l’esprit heureusement dégagé de tout a priori, puisque « sans formation » !

En premier lieu, j’ai constaté que les blocages et les crises de ces enfants étaient provoqués par le forcing que l’on exerce sur eux en voulant les rendre « comme tout le monde ». Pour ma part, j’ai agi intuitivement et j’ai tout de suite dérogé à certains formalismes sans aucune signification pour eux tel le rituel du calendrier-météo-graphique-de-la-température que l’on pratique en début de journée dans beaucoup d’écoles ! J’y ai substitué un temps de silence, assis tous ensemble en rond, les mains posées sur les genoux, ou d’écoute de musique douce et de berceuses. L’effet fut immédiat et spectaculaire : présence, sourires, recherche de contact physique, respiration consciente accompagnée d’un mouvement de la main et même, plus tard, paroles et manifestations de joie chez un gamin [...]


>> lire la suite