dimanche 11 septembre 2016

Témoignage d'un parent d'élève (8)

Par Luc (papa de Léonie, 5 ans)

Cela fera bientôt 2 ans que Professeur Hibou à intégré la famille. D’une simple histoire d’animaux et d’enfants, reliant Léonie à l’école, « La leçon de Professeur Hibou »* est devenue une méthode d’échange et de réflexion avec Léonie. Professeur Hibou, neutre par nature, donne des outils de réflexion et d’analyse à Léonie. Avec un cadre et une méthodologie originale, « je demande à mon cœur... », Léonie comprend mieux l’impact de ses actes sur son environnement, leur efficience par rapport à une situation, leur justesse et leur justification.

D’abord utilisé lors de bêtises, nous utilisons de plus en plus Professeur Hibou dans des situations variées et complexes pour Léonie : un chasseur est gentil ou méchant ? … le nid des frelons peut-il rester là ?... doit-on emmener mon petit frère au zoo alors qu’il dort tout le temps ?... etc

Léonie n’est pas toujours d’accord avec ce que lui dit son cœur mais a conscience qu’en étant en désaccord avec lui cela peut rendre triste quelqu’un ou la mettre en danger. La leçon de Professeur Hibou est un peu un gros chêne dans lequel grimpe Léonie. Elle prend appui sur des branches très différentes, pas toujours droites mais qu’elle choisit et lui permettent de s’élever… sous le regard de ses parents. 


* "La leçon de Professeur Hibou" - les ateliers de la plume EDITIONS