mercredi 15 février 2017

LA LEÇON DE PROFESSEUR HIBOU - Témoignage d'un parent d'élève (10)

Par Claire (maman d'I., 4 ans)

Je vous livre un témoignage de notre expérience à la maison de la leçon du Professeur Hibou*.

Avant tout, je tiens à vous préciser que cette approche pédagogique et psychologique est nouvelle pour nous et que nous la découvrons en même temps que nous l'expérimentons. Je pense qu'il nous faudra un certain temps et recul avant de l'intégrer parfaitement et de l'utiliser sans "timidité" ou formes d'hésitations (on ne sait pas vraiment si on s'y prend correctement).

D'ailleurs, ce qui est particulièrement touchant, c'est que ce sont nos enfants mêmes (Iris dans notre cas) qui nous transmettent cette "leçon", créant ainsi un lien évident entre l'école et la vie de famille.

Exemple : " I. tu ne m'as pas écoutée, je t'avais pourtant prévenue plusieurs fois, alors maintenant tu vas dans ta chambre pour réfléchir " (ma " punition " traditionnelle). Sa réponse : " Non, mais Maman je dois écouter mon cœur, tu ne dois pas me punir ! "

On se sent vite dépassé et surtout " gêné " par ce genre de réponse, d'autant plus quand on sait que c'est elle qui a raison. Alors on apprend ! 


* "La leçon de Professeur Hibou" - les ateliers de la plume EDITIONS