mercredi 1 février 2017

Des professeurs des écoles extraordinaires

Par Sylvie desclaibes


Grâce à toutes les formations Montessori que j’anime un peu partout en France, je rencontre des professeurs des écoles extraordinaires qui changent totalement leurs façons de travailler et de penser et mettent en place la pédagogie Montessori dans leurs classes. Voici encore un témoignage extraordinaire d’une d’entre elles et lorsque je lis ces lignes qu’elle a écrites j’en suis extrêmement émue. Il est maintenant de plus en plus évident que l’école publique est en train de se transformer ainsi que le regard surtout des enseignants sur les enfants. La pédagogie Montessori entre dans l’école publique pour le plus grand bonheur des enfants mais aussi des enseignants.

« En fin d’été dernier, Il y a tout juste 10 mois, je découvrais une nouvelle façon d’enseigner aux enfants en visitant une magnifique école Montessori du Lot et Garonne. Cet environnement, épuré, concret, esthétique m’a dans un premier temps questionné, je souhaitais en savoir plus, comment, avec quoi, pourquoi… Je crois pouvoir dire que ce moment restera un tournant dans ma vie. Il s’agit certes de ma profession, mais c’est toute ma vision de l’enfant, de mes enfants, des relations sociales, de la construction du savoir qui ont été remises en cause […]


>> Lire la suite